Vanuatu (2ème partie)

Publié le 5 Décembre 2012

Prochaine destination de notre périple vanuatais, l'île de Tanna via Efaté.

 

On nous attend à l'aéroport, on grimpe tous dans la benne pour 2h30 de piste. Notre chauffeur nous redemande si on est sûr de vouloir laisser les bagages à l'intérieur du pick-up et de monter à l'extérieur. On répond à l'unisson que la vue est meilleure derrière.

 

Vanuatu 0401

 

On traverse des villages et on fait le plein de provisions sur des étalages montés ici et là avec des cultures et des cueillettes locales.

 

Puis tout à coup, le volcan se dessine doucement dans le paysage. La verdure laisse la place à une étendue de sable noir qui correspond aux sequelles d'une éruption passée. On se croirait sur la lune. La fumée qui sort du cratère nous indique qu'il est bien en activité et pas qu'un peu. Le voyage continue.

 

Vanuatu 0406

 

Vanuatu 0454

 

Vanuatu 0455

 

On arrive au lodge où les "chambres" sont en fait des cabanes perchées dans les banians gigantesques. On visite tout émerveillé notre piole à vingt mètre au dessus du sol avec vue sur le volcan s'il vous plait.

 

Vanuatu 0412

 

On rejoint notre guide pour connaître la suite et pendant les explications une détonation interromp la discussion. Cela n'a pas l'air de gêné le local mais nous on se regarde tous dans les yeux et on se demande naïvement si c'est le volcan ... Nous sommes naïfs !

 

Vanuatu 0525

 

Quelques heures plus tard, on se retrouve au bord du cratère. On hallucine sur le spectacle qui nous est proposé.

 

Vanuatu 0414

 

Le guide nous ramène à la réalité en nous donnant deux trois consignes de sécurité. La principale : Quand il y a une explosion avec des projections de lave, c'est pas la peine de courrir, restez sur place et levez la tête pour voir la trajectoire des "bombes" et se déplacer si besoin.

 

P1010190

 

 

Le jour tombe, la nuit se met en place doucement et là le spectacle prend une toute autre dimension. Les détonations ont l'air plus bruyantes et les projections sont très lumineuses. C'est un véritable feu d'artifice.

 

 

P1010199

 

Le froid et le vent nous convainquent de rentrer dans nos cabanes où la vision orangée du volcan nous rappelle notre escapade de l'après midi.

 

Vanuatu 0435

 

Sur une des peintures dans le lodge, on voit un surfeur sur les pentes du volcan. On en parle à notre guide qui organise immédiatement une session "sand board" avec les jeunes. Et nous voilà parti pour le spot de glisse local. Superbes échanges avec les vanuatais qui applaudissent à chacune de nos descentes.

 

Vanuatu 0444

 

Vanuatu 0519

 

Vanuatu 0489

 

Vanuatu 0492

 

Les skis de telemark étant en rupture de stock dans le ski shop du coin, je décide tout de même de faire quelques genuflexions sur ces pentes noires histoire de ne pas perdre la main et de faire une dédicace aux Black Shoes (pas les miennes)

 

Vanuatu 0461

 

Après les montées et descentes sur les pentes du Mont Yasur, la suite se passe dans une autre partie de l'île où il y a des sources d'eaux chaudes. On se retrouve sur une plage tout ce qu'il y a de plus normal sauf que sur les rochers la brume qui se dégage annonce quelquechose. Cela chauffe ... on s'en rend compte de plus en plus au fur et à mesure qu'on approche. Dans les rochers, une source jaillit du sol, on passe vite fait la main dans l'eau. Pfff ça chauffe.

Notre guide bouge des galets ...

On continue en allant voir une autre source en prenant un chemin le long de la côte. Cette fois-ci, l'eau jaillit bruyamment, personne n'ose mettre sa main. Les couleurs sont impressionnantes. La vapeur sort de la roche comme une cocotte.

 

Vanuatu 0530

 

En revenant sur la plage, on rejoint la première source. Notre guide bouge ce fameux galet qu'il avait placé tout à l'heure. Il avait coincé deux bananes sous le caillou qui sont maintenant cuites pour notre retour. Il nous les épluche et on déguste ces bananes poingot qui ont le goût de la pomme de terre. Anne Sophie, en bonne finisterienne, réclame une noix de beurre salé. On rigole  !

 

Vanuatu 0528

 

On finit notre séjour au Vanuatu en passant deux jours sur Port vila, la capitale. On visite le marché où des "mamans" vous servent des plats comme à la maison. On va se baigner dans des trous bleus.

 

Vanuatu 0371

 

Et on fait une randonnée dans la forêt pendant cinq heures et notre guide nous montre toutes les plantes médicinales ou comestibles. Il nous cueille des fruits et on passe notre temps avec des framboises ou des oranges dans les mains. On goûte à la noix de coco, aux framboises, aux pommes, aux goyaves, aux fruits de la passion, papayes, oranges, etc ...

Magnifique balade en tout cas !

 

Vanuatu 0537

 

Vanuatu 0542

 

Vanuatu 0546

 

Le Vanuatu une belle destination pour profiter de la nature et des gens qui sont restés eux mêmes.

 

 

Rédigé par figuredetempete

Publié dans #Voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article