Made in Préfumet
Publié le 28 Août 2022
L'idée initiale était de réaliser une "river table" (avec l'accent), les fameuses tables à la mode où l'on coule de la résine entre deux plateaux de bois. L'effet est impressionnant sur les tutoriels mais en se renseignant de plus près le rendu n'est pas souvent garanti et le coût de l'opération n'est pas négligeable.
Au détour d'une vidéo sur les tutoriels pour réaliser une table, je tombe sur celle de Samuel Mamias, un youtubeur menuisier pédagogue. Cette chaîne donne le ton immédiatement en réalisant des meubles "tout en bois". Ainsi il s'inspire de la river table pour faire une table en incrustant un plateau en bois neutre entre deux autres plateaux donnant cet effet contrasté.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FhXZLjuF-jDs%2Fhqdefault.jpg)
TECHNIQUE : Comment dégauchir à la DÉFONCEUSE un énorme plateau !
La technique du corroyage à la défonceuse mais aussi bien d'autre technique défonceuse seront expliquées dans le cours de menuiserie en ligne offert du 18 avril au 2 mai. Ce cours est gratuit, ...
Première vidéo d'une série de quatre
La lumière s'allume dans ma tête et je cherche le moyen de réaliser ce type de table tout en bois (hormis les pieds). Les plateaux doivent être assez épais, avec des jolies fibres dans le bois qui donnent tout le cachet à l'objet une fois fini.
La difficulté suivante est de trouver de la compétence pour monter une telle table. Elle ne vient pas de moi puisque je ne suis pas du métier. Je suis juste là pour initier l'élan, la dynamique, la motivation, l'envie et la matière première : le bois.
Hervé apportera ainsi ses compétences, ses conseils. La réalisation a pris quelques mois puisqu'il était hors de question de passer commande et de revenir à la livraison.
Dans la mesure du possible, je voulais mettre la main à la pâte, sentir les copeaux, porter les plateaux d'un outils à l'autre, apprendre un peu les différentes étapes de la construction.
Le résultat est plus que satisfaisant à nos yeux. Les imperfections du bois abîmé ont été comblées avec d'autres pièces de bois.
Il y a donc deux plateaux. Un petit dédié à un mange-debout et l'autre est d'une longueur supérieure à deux mètres pour une table à manger.
Merci Hervé